1. Préservation de la qualité de l'eau, entretenir son Olla correctement
Les ollas peuvent accumuler des résidus minéraux, comme le calcium ou le magnésium, ainsi que des débris organiques comme des feuilles ou des insectes. Ces éléments peuvent rendre l'eau trouble et certains résidus peuvent même libérer des substances nocives. L’eau du robinet est vivement déconseillée. Elle contient souvent du chlore et d’autres désinfectants qui peuvent être nocifs. Aussi, l’eau du robinet n’est pas recommandée à cause de son pH. Un pH trop élevé ou trop bas peut affecter l’absorption par les racines, ce qui peut nuire à la croissance des plantes. Un nettoyage régulier permet d'éliminer ces impuretés, garantissant ainsi que l'eau reste propre et saine pour vos plantes.
Cet entretien demande plusieurs étapes :
- Un nettoyage régulier : Il vous faut vider l’olla et la rincer à l’eau claire pour éliminer les résidus.
- La désinfection : Il est conseillé de désinfecter avec du vinaigre pour l’intérieur de l’olla. Laisser agir quelques minutes et bien rincer.
- Contrôle de la terre : Il faut également s’assurer que le sol autour de l’olla ne soit pas trop compacté, ce qui pourrait empêcher la bonne irrigation. Il faut donc penser à aérer le sol.
2. Prévention des algues et bactéries
L'eau stagnante dans les ollas peut devenir un milieu propice à la croissance d'algues et de bactéries. Les algues peuvent obstruer les pores de l'olla, limitant ainsi la circulation de l'eau et réduisant son efficacité d'irrigation. De plus, certaines bactéries peuvent provoquer des maladies chez les plantes si elles se propagent dans le sol. En nettoyant régulièrement vos ollas, vous réduisez le risque de contamination, assurant ainsi une irrigation sûre et efficace.
Attention les saisons froides !
Il est également recommandé de protéger vos ollas, notamment lors des périodes froides. Nous vous conseillons de pailler autour de l’olla, cela présente deux avantages majeurs :
- Protection des racines : Cela isole le sol, maintenant une température plus stable et protégeant les racines des changements de températures extrêmes.
- Réduction des mauvaises herbes : La paille agit comme un paillis, limitant la croissance des mauvaises herbes qui pourraient concurrencer vos plantes pour les nutriments et l'eau.
Si la région atteint une température trop basse, il est conseillé de rentrer vos ollas afin d’éviter des fissures.
En prenant le temps de nettoyer vos ollas, vous assurez une irrigation de qualité et le bien-être de vos plantes, tout en préservant la longévité de votre équipement.