Pour intégrer les Ollas Lutton dans votre potager, il faudra peut-être un peu l’adapter la forme et la mise en place des plants de légumes. L’Ollas est un système d’irrigation au goutte-à-goutte qui permet aux plantes d’être autonomes, car elles ne prennent que l’eau nécessaire à leurs croissances. Les Ollas sont parfaitement adéquates pour des tomates, aubergines, concombres, poivrons, courgettes, haricots, fraisiers… Qu’elles soient en carré potager, jardinière, ou en pleine terre.
Comment bien choisir son Ollas pour son potager ?
La première étape avant même d’acheter vos Ollas, sera de vous renseigner sur les diamètres d’irrigations et le volume d’eau dont vos plantations auront besoin. Pour cela, vous pourrez vous référer au tableau ci-joint.
La seconde étape est de mieux réfléchir à la mise en place de votre jardin, pour optimiser le diamètre d’irrigation des Ollas. Les longues allées de légumes ne seront plus forcément prioritaires. Nous vous conseillons plutôt les formes rondes en plantant en forme de mandala tout autour des Ollas. Ainsi, l’ensemble de la surface irrigué sera exploité. Cette disposition permet de mettre en 3 à 5 plants par Ollas. Mais faut-il enterrer les Ollas avant ou après que vous ayez planté/semé vos végétaux ? Le mieux selon nous, c’est de les enterrer avant pour planter en fonction de l’espace disponible autour de celle-ci. Il est important de planter assez proche des Ollas pour optimiser au maximum l’irrigation, ainsi que de le faire avant que la terre ne devienne trop sèche.
Comment installer les jarres dans la terre ?
Pour l’installer, il suffit de creuser un trou égal à la taille de l’Ollas, de la placer dans le trou, de reboucher tout autour, puis de la remplir d’eau. Après ça, il suffit de faire un dernier arrosage à la surface de la terre, pour maximiser le temps d’adaptation de l’Ollas et voilà, il ne vous reste plus qu’à patienter une semaine pour le prochain remplissage. Si vous voulez une efficacité optimale dès les premières heures, n’hésitez pas à émerger la jarre dans l’eau avant de l’enterrer.
Si vous semez au alentour d’un Ollas, il est préférable de maintenir quelque arrosage de surfaces les premiers jours pour faciliter la germination et le développement des futures racines.
Pensez à vos Ollas avant la saison pour mieux organiser votre potager, mais n’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tard pour les installer !